La gamme musicale et le problème du tempérament

Auteur : M. Vincent Parbelle

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 27/10/2007 à 13h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Les harmoniques naturels d'un son périodique permettent de définir les intervalles qui servent de base à la construction d'une gamme musicale à 12 demi-tons : octave, quinte et tierce majeure. Pour des raisons arithmétiques élémentaires, il est impossible de concilier la pureté harmonique simultanée de ces trois types d'intervalles. En fonction de l'esthétique musicale de l'époque où ils vivaient, les musiciens ont adopté diverses attitudes face à ce problème. Plusieurs compromis sont en effet possibles : les tempéraments. Comment construire un tempérament, et quels sont les principaux tempéraments qui ont existé depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours ? Les "qualités" et les "défauts" de ces différents tempéraments seront illustrés par des exemples sonores réalisés au conservatoire de Lille avec l'aide d'une spécialiste de musique ancienne.

Document : Musique et tempérament ( doc - 370,5 ko )

Résumé :
Éléments d'acoustique et correspondance du vocabulaire entre physique et musique Intervalles purs et principe de l'accord Le problème fondamental pour accorder les 12 demi-tons Exemples de différents types d’accord Approche historique Conclusion : écoutes Les fichiers sonores et quelques documents complémentaires peuvent être téléchargés sur : http://vincent.parbelle.free.fr/

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