Le développement du cerveau et les acquisitions cognitives

Auteur : M. Martin Catala

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 28/10/2007 à 09h00

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Le système nerveux central est sans aucun doute l’organe le plus complexe de l’être humain. Son développement commence à être déchiffré et il est didactique de décrire deux périodes. La première consiste en la mise en place stéréotypée des circuits neuronaux. Cette étape est très largement programmée par la génétique et laisse peu de place à la plasticité. La deuxième période qui s’étend très largement après la naissance permet la mise en adéquation entre le circuit et l’expérience. Ainsi, chaque âge correspond à des potentialités (il est inutile de parler de calcul intégral à un enfant de deux ans) mais aussi à des acquisitions plus faciles (ainsi une deuxième langue apprise tôt dans l’enfance sera infiniment mieux maîtrisée que si elle est apprise chez un adulte).

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.