Les Curie et les Joliot-Curie, du hangar de la découverte à l'Institut du radium

Auteur : Mme Ginette Gablot

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 29/10/2007 à 09h00

Lieu : ESPCI et autres...

Résumé de l'activité: Partant de l'Espace des sciences de Paris à l'ESPCI, où Pierre Curie est plus particulièrement évoqué et où une mesure de la radioactivité vous est présentée, le guide vous conduit au Musée Curie en évoquant les transformations du quartier que Marie Curie a connues et la mise en place de son laboratoire au sein d'un institut menant des recherches fondamentales et des applications médicales. Bien entendu, les travaux des Joliot menés en ce lieu et qui leur valurent le prix Nobel de chimie de 1935 seront évoqués ainsi que leurs activités sociopolitiques qui ont marqué la recherche et l'opinion de l'après-guerre. Cette promanade sera animée par des responsables de l'association "Parcours des Sciences"

Document : Parcours des Sciences ( doc - 94,5 ko )

Résumé :
Plusieurs promenades ont été proposées et animées par l'association "Parcours des Sciences". On trouvera les descriptifs de ces promenades sur le site de l'association : http://www.parcoursdessciences.fr/

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.