L’implication des élèves à apprendre la physique

Auteur : M. Patrice Venturini

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 27/10/2007 à 13h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: L’implication des élèves à apprendre constitue le souci permanent de tout enseignant. Cette question prend un relief particulier lorsqu’il s’agit des disciplines scientifiques, et en particulier de la physique. Divers champs de recherche se sont intéressés à cette question. * Les <b>travaux sur la motivation</b>, généralement menés par des psychologues, cherchent à appréhender les causes des comportements humains. Une partie d’entre eux portent sur la motivation à apprendre. La grande variété des approches théoriques a permis d’identifier un certain nombre de facteurs qui la favorisent ou l’entravent. S’ils concernent la motivation à apprendre en général, ils intéressent aussi l’apprentissage de la physique. * Les <b>travaux sur les attitudes envers les sciences</b> ont été menés la plupart du temps par des enseignants scientifiques. Ces recherches, pourtant très peu fondées sur le plan théorique, ont mis en évidence depuis plus de 40 ans des résultats remarquablement stables. Ils témoignent d’une dégradation avec l’âge de l’attitude des élèves envers l’enseignement des sciences et mettent en évidence ses relations avec différents facteurs, pour certains liés à l’environnement scolaire. * Les <b>travaux sur les rapports aux savoirs scientifiques</b>, dus aux didacticiens francophones des sciences, sont nettement plus récents. Ils ont permis d’identifier une partie des phénomènes et des processus mis en jeu dans les rapports que les élèves entretiennent avec les savoirs de la physique, permettant de mieux comprendre la réalité de la classe, les réussites, les échecs, le désintérêt de certains élèves Les résultats obtenus par ces trois approches complémentaires peuvent être mis en parallèle et utilisés pour définir quelques orientations à privilégier ou à développer pour <b>favoriser l’implication des élèves à apprendre la physique</b>. L’atelier sera l’occasion pour les participants de débattre sur les orientations proposées et les problèmes que pose leur mise en œuvre.

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Résumé :
1. La motivation à apprendre 2. Les attitudes envers les sciences 3. Le rapport au(x) savoir(s) 4. Bilan des résultats 5. Bibliographie

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Résumé :
L'envie d'apprendre les sciences, et plus particulièrement les sciences physiques, n'est pas très développée chez les adolescents d'aujourd'hui. L'objet de cette communication est de présenter un panorama des recherches qui ont porté sur cette question. Elles concernent le champ de la motivation et celui des attitudes envers les sciences qui ont fait l'objet de plusieurs décennies de travaux, le champ du rapport aux savoirs scientifiques étant plus récents. Ils seront présentés successivement avant de faire un bilan des résultats obtenus.

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