Mais comment donc les enfants se représentent-ils les scientifiques, leurs activités, leurs rôles, leur pouvoir ?

Auteur : Mme Marie Odile Lafosse-Marin

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 27/10/2007 à 11h00

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: * Découvrir et analyser des dessins d’enfants du primaire qui ont répondu à la question : « <b>Pour toi, qu’est-ce qu’un scientifique ?</b> ». * Les situer par rapport aux résultats d’une étude de 1000 dessins analysés chacun au moyen de 50 paramètres. * S’interroger sur les origines des représentations construites très tôt dans l’esprit des enfants et sur leurs conséquences pour eux et pour la société. * Rechercher et discuter des stratégies pédagogiques susceptibles de faire évoluer ces images souvent éloignées de la réalité des activités scientifiques. La <b>boite à outils</b> du livre "Dessine-moi un scientifique" de M.O. Lafosse-Marin et M. Laguës (Belin 2007) est issue d'une étude réalisée à l'Espace Pierre Gilles de Gennes, ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris) Voir aussi Le Bup, avril 2006, p. 421

Document : Pour toi, qu’est-ce qu’un scientifique ? ( pdf - 1,6 Mo )

Résumé :
"Pour toi, qu’est-ce qu’un scientifique ?" 1000 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont répondu à cette question. Les résultats de cette étude ont été présentés au cours de l'atelier. Ils montrent que des représentations de scientifiques se forment très tôt dans l’esprit des enfants. Cette représentation est la « résultante d’une dynamique sociale » qui orientera leurs choix futurs. Elle est constituée de deux parties - un noyau stéréotypé transgénérationnel et transculturel qui donne une image éloignée de la réalité de la vie des scientifiques - et une enveloppe très diversifiée qui dépend du milieu et des PCS

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.