Apprentissage du concept de force dans une situation d'interdisciplinarité : cas du BEP Maintenance des Véhicules Automobiles

Auteur : Mme Béatrice Jouin

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 27/10/2007 à 16h00

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: En lycée professionnel, avant d'envisager un apprentissage de physique, il est nécessaire de repérer ce qui peut donner lieu à <b>synergie ou à contradiction avec la technologie</b>, tant dans les contenus à enseigner que dans les compétences à développer. Il s'agit ensuite de faire des choix didactiques, pour un enseignement qui soit une <b>contribution à la formation professionnelle des élèves</b>, tout en maintenant la cohérence interne de la discipline physique et en tenant compte des spécificités épistémologiques du modèle à enseigner. Ce travail a été mené à propos du modèle de force dans le domaine professionnel de la maintenance automobile et au niveau BEP (Brevet d'Enseignement Professionnel).

Document : Apprentissage du modèle de force dans une situation d’interdisciplinarité : cas du BEP Maintenance des Véhicules Automobiles ( doc - 47,0 ko )

Résumé :
En L.P., les élèves suivent une formation technologique pour devenir des ouvriers qualifiés dans un domaine professionnel particulier. C’est donc la technologie, théorique et pratique, qui joue le rôle central dans la formation et qui a une fonction de discipline de cœur. Les sciences physiques ont alors essentiellement une fonction de discipline de service par rapport à la technologie. Considérer l’enseignement des sciences physiques comme discipline de service conduit, dans les choix didactiques à opérer, à privilégier ce qui peut contribuer à la formation technologique des élèves ou la renforcer, tant dans les contenus à enseigner que dans les compétences à développer. Dans cette perspective cet atelier présente une séquence d’apprentissage du modèle de force pour des élèves de BEP Maintenance des Véhicules Automobiles, réalisée dans une classe et évaluée, du point de vue de l’évolution des élèves et de leur perception des liens avec leur formation « professionnelle ».

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