Partage de connaissances et internet : bilan d'une expérience autour de sites web, forums et wiki.

Auteur : M. Clovis Darrigan

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 28/10/2007 à 14h00

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Depuis 1998, un site internet de chimie amusante, puis plus tard un site de physique amusante, ont été développés, présentant au internaute des fiches d'expériences (essentiellement en chimie). En décembre 2004, un forum de discussion consacré à la chimie a vu le jour. Celui-ci est très fréquenté : environ 3 millions de visites depuis sa création, 1500 membres environ et plus de 30000 messages postés). Tous les messages ne sont pas toujours très pertinents, mais cela fait de ce forum un espace virtuel vivant, avec ses habitués, ses passionnés, ses conflits, ses discussions prenantes ou très bien vulgarisées par certains collègues. Les forums de physique amusante et, plus tard, de biologie ont suivi. Le but de cet atelier est d'engager une discussion sur l'internet comme outil de communication moderne et à fort potentiel, en me basant sur mon expérience en matière de site web, de forums scientifiques et d'un système très prometteur : le wiki. En tant qu'administrateur de tels sites, je partagerai avec vous les avantages et inconvénients de ces systèmes, les problèmes rencontrés, les pièges à éviter, la gestion des utilisateurs et des modérateurs...

Document : Partage de connaissances et Internet ( doc - 61,0 ko )

Résumé :
Il s’agit ici de donner quelques éléments de base pour l’enseignant qui souhaite utiliser Internet comme un système de partage ou de structuration de connaissance, soit avec ses collègues, soit avec ses élèves, soit encore avec une communauté bien plus large. Ce qui suit n’est pas limité à l’enseignement des sciences, et peut être généralisé à toute volonté de partager des connaissances. Après un bref historique de mon site, j’évoquerai les différentes possibilités d’hébergement d’un site en les comparant ; puis je présenterai les différentes formes d’interface (pages en HTML, liste de diffusion, forum, blog et wiki). J’insisterai particulièrement sur le système du wiki qui, par son architecture, est particulièrement bien adapté au travail collaboratif et à l’organisation des connaissances. Quelques mises au point permettront au lecteur d’éviter des confusions courantes. Chaque fois que cela est nécessaire, j’insisterai sur les dérives possibles des choix présentés afin que le lecteur puisse se rendre compte de l’importance du travail de maintenance ou de surveillance que demande sa création.

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