Pédagogie d'investigation en sciences à l'école primaire, quels bénéfices ?

Auteur : Mme Joëlle Fourcade

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 28/10/2007 à 11h00

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Nul ne doute, aujourd’hui, de la nécessité de placer l’élève dans la dynamique de la construction de son savoir. La <b> pédagogie d’investigation</b> permet la mise en place de savoirs établis de façon durable. Guidé par l’enseignant, l’élève va mener une recherche, réfléchir, s’investir intellectuellement, organiser une observation raisonnée, répondre à un questionnement, élaborer des connaissances... Mener des observations quotidiennes, inscrire le travail de la classe dans un projet, développer une pensée scientifique rigoureuse... posent, bien évidemment, la question de l’articulation du <b>temps de l’enseignement et du temps de l’apprentissage</b>.

Document : La pédagogie d'investigation en sciences à l'école primaire, quels bénéfices ? ( doc - 40,0 ko )

Résumé :
Nul ne doute aujourd’hui, de la nécessité de placer l’élève dans la dynamique de la construction de son savoir. La pédagogie d’investigation permet la mise en place de savoirs établis de façon durable. Ainsi, guidé par l’enseignant, l’élève va mener une recherche, réfléchir, s’investir intellectuellement, organiser une observation raisonnée, répondre à un questionnement, élaborer des connaissances. Mener des observations quotidiennes, inscrire le travail de la classe dans un projet, développer une pensée scientifique rigoureuse … posent, bien évidemment, la question de l’articulation du temps de l’enseignement et du temps de l’apprentissage.

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