Peut-on enseigner des vérités scientifiques ? (conférence "à la carte" de J.-P. Jouary)

Auteur : M. Jean-Paul Jouary

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 27/10/2007 à 08h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: La nécessité d'enseigner les résultats des sciences pour que celles-ci soient transmises et progressent, paraît condamner cet enseignement à une réduction des sciences à leurs résultats provisoires. Mais, coupées de leur histoire et de leurs conditions culturelles, les <b>sciences sont-elles encore des sciences</b> ? Ou bien deviennent-elles des croyances parmi d'autres croyances ? En introduction à la conférence, on pourra lire l'article de Jean-Paul Jouary publié dans Le Bup de juin 2007 <b>Pas-science dans la culture</b>.

Document : Peut-on enseigner des vérités scientifiques ? ( pdf - 158,9 ko )

Résumé :
Parce que nul n'oserait convaincre quiconque de la pertinence qu'il y aurait à enseigner des faussetés, on a tendance à considérer comme une évidence qu'il convient d'enseigner la vérité, ou des vérités. Si l'on en reste à des formules aussi générales, cette idée va de soi. Dès que l'on s'efforce de préciser ce que cela peut concrètement signifier, tout s'obscurcit.

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.