Physique des tas de sable

Auteur : M. Frédéric Restagno

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 28/10/2007 à 09h00

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Tous les enfants se sont un jour amusés avec une pelle et un seau dans un bac à sable. Néanmoins, le sable qu’il contient est un véritable casse-tête pour les physiciens… En effet, il est difficile de comprendre ses propriétés mécaniques alors que nous savons désormais bien décrire les comportements des solides, liquides ou autres gaz. Après avoir rappelé rapidement les trois états simples de la matière, l’objectif de cette présentation est de montrer, par un exposé accompagné d’expériences, le genre de questions que posent les <b>matériaux granulaires</b> aux physiciens. On cherchera par exemple à comprendre ce qui fixe l’angle d’avalanche d’un matériau granulaire, le rôle des chaînes de contraintes dans la description mécanique des empilements de grains, ou nous discuterons les mécanismes de la ségrégation des matériaux granulaires qui rendent les sables bien souvent immiscibles. Ce dernier exemple permettra d’insister sur la notion de modèle et de limite de modèle en montrant que plusieurs explications peuvent conduire à des résultats en partie similaires et que c’est dans les détails que se cachent les moyens pour un physicien de trancher entre plusieurs approches. Pour conclure, il faut préciser que ce séminaire a été présenté de nombreuses fois dans des lycées-collèges d’Ile-de-France et ce sera l’occasion de montrer le genre de <b>rencontre chercheur-élèves</b> qu’il est possible de tenter… et peut-être de réussir.

Document : Montrer ce qu'est la recherche aux lycéens à travers des expériences en direct dans vos classes (Julien Bobroff) ( pdf - 150,0 ko )

Résumé :
Déroulement des interventions Qu'en pensent les élèves ? Si vous voulez une intervention dans votre classe

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