PISA : une enquête internationale pour évaluer la culture scientifique des élèves de quinze ans

Auteurs : M. Nicolas Coppens et Mme Ginette Bourny

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 29/10/2007 à 09h00

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Le projet PISA (<i>Programme for International Student Assessment</i>, en français : programme pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête internationale menée depuis l’an 2000 par 58 pays sous l’égide de l’OCDE. Elle a pour but d’évaluer et de comparer tous les trois ans la compréhension de l’écrit, <b> la culture mathématique et la culture scientifique </b> chez les jeunes scolarisés de quinze ans dans ces différents pays. La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a organisé en France en 2006 la passation de la troisième phase de l’évaluation internationale PISA auprès d’un échantillon de 6000 élèves de quinze ans (lui-même issu d’un échantillon de 200 établissements publics et privés). Avant la parution des résultats de cette enquête en décembre 2007, nous présenterons dans cet atelier les <b> différentes évaluations en sciences </b> menées en France par la DEPP. Puis, nous analyserons plus spécifiquement les données recueillies concernant la culture scientifique lors de la deuxième phase de l’évaluation PISA (qui a eu lieu en 2003) afin d’avoir une meilleure compréhension des résultats de 2006 lorsqu’ils paraîtront.

Document : PISA : Une enquête internationale pour évaluer la culture scientifique des élèves de quinze ans ( doc - 125,0 ko )

Résumé :
Le projet PISA (Programme for International Student Assessment, en français : programme pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête internationale menée depuis l’an 2000 par 58 pays sous l’égide de l’OCDE. Elle a pour but d’évaluer et de comparer tous les trois ans la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique chez les jeunes scolarisés de quinze ans dans ces différents pays. La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a organisé en France en 2006 la passation de la troisième phase de l’évaluation internationale PISA auprès d’un échantillon de 6000 élèves de quinze ans (lui-même issu d’un échantillon de 200 établissements publics et privés). Avant la parution des résultats de cette enquête en décembre 2007, nous présentons dans cet atelier les différentes évaluations en sciences menées en France par la DEPP. Puis, nous analysons plus spécifiquement les données recueillies concernant la culture scientifique lors de la deuxième phase de l’évaluation PISA (qui a eu lieu en 2003) afin d’avoir une meilleure compréhension des résultats de 2006 lorsqu’ils paraîtront

Document : PISA : Une enquête internationale pour évaluer la culture scientifique des élèves de quinze ans ( pdf - 76,1 ko )

Résumé :
Le projet PISA (Programme for International Student Assessment, en français : programme pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête internationale menée depuis l’an 2000 par 58 pays sous l’égide de l’OCDE. Elle a pour but d’évaluer et de comparer tous les trois ans la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique chez les jeunes scolarisés de quinze ans dans ces différents pays. La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a organisé en France en 2006 la passation de la troisième phase de l’évaluation internationale PISA auprès d’un échantillon de 6000 élèves de quinze ans (lui-même issu d’un échantillon de 200 établissements publics et privés). Avant la parution des résultats de cette enquête en décembre 2007, nous présentons dans cet atelier les différentes évaluations en sciences menées en France par la DEPP. Puis, nous analysons plus spécifiquement les données recueillies concernant la culture scientifique lors de la deuxième phase de l’évaluation PISA (qui a eu lieu en 2003) afin d’avoir une meilleure compréhension des résultats de 2006 lorsqu’ils paraîtront

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Résumé :
Le projet PISA (Programme for International Student Assessment, en français : programme pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête internationale menée depuis l’an 2000 par 58 pays sous l’égide de l’OCDE. Elle a pour but d’évaluer et de comparer tous les trois ans la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique chez les jeunes scolarisés de quinze ans dans ces différents pays. La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a organisé en France en 2006 la passation de la troisième phase de l’évaluation internationale PISA auprès d’un échantillon de 6000 élèves de quinze ans (lui-même issu d’un échantillon de 200 établissements publics et privés). Avant la parution des résultats de cette enquête en décembre 2007, nous présentons dans cet atelier les différentes évaluations en sciences menées en France par la DEPP. Puis, nous analysons plus spécifiquement les données recueillies concernant la culture scientifique lors de la deuxième phase de l’évaluation PISA (qui a eu lieu en 2003) afin d’avoir une meilleure compréhension des résultats de 2006 lorsqu’ils paraîtront.

Document : PISA : Une enquête internationale pour évaluer la culture scientifique des élèves de quinze ans ( pdf - 76,1 ko )

Résumé :
Le projet PISA (Programme for International Student Assessment, en français : programme pour le suivi des acquis des élèves) est une enquête internationale menée depuis l’an 2000 par 58 pays sous l’égide de l’OCDE. Elle a pour but d’évaluer et de comparer tous les trois ans la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique chez les jeunes scolarisés de quinze ans dans ces différents pays. La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a organisé en France en 2006 la passation de la troisième phase de l’évaluation internationale PISA auprès d’un échantillon de 6000 élèves de quinze ans (lui-même issu d’un échantillon de 200 établissements publics et privés). Avant la parution des résultats de cette enquête en décembre 2007, nous présentons dans cet atelier les différentes évaluations en sciences menées en France par la DEPP. Puis, nous analysons plus spécifiquement les données recueillies concernant la culture scientifique lors de la deuxième phase de l’évaluation PISA (qui a eu lieu en 2003) afin d’avoir une meilleure compréhension des résultats de 2006 lorsqu’ils paraîtront

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