Repérer et analyser des séquences d'investigation : quels critères ? des exemples.

Auteurs : M. Jean Marie Boilevin et M. Ludovic Morge

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 27/10/2007 à 15h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Les nouveaux programmes de collège (BO, 25 Août 2005) mettent en avant la démarche d’investigation, démarche qui privilégie "la construction du savoir par l’élève". Dans cet atelier, nous présenterons plusieurs exemples de séquences de classe pour montrer la diversité de cette démarche (situation-problème, situation problématique ouverte, séquence PACS, situation adidactique, séquence de modélisation, etc). Nous proposerons des outils pour, d’une part repérer une séquence d’investigation parmi la grande diversité des séquences d’enseignement et pour d’autre part, analyser, comparer, choisir, concevoir et mener des séquences d’investigation.

Document : Repérer et analyser des séquences d'investigation : quels critères ? des exemples. (J.M. Boilevin, L. Morge) ( doc - 64,5 ko )

Résumé :
Face à la désaffection pour les études scientifiques, l’institution tente de modifier la manière d’enseigner les sciences. Ainsi, les nouveaux programmes de collège (BO, 25 Août 2005) mettent en avant la démarche d’investigation, démarche qui privilégie « la construction du savoir par l’élève ». Dans cet article, nous présentons plusieurs exemples de séquences de classe pour montrer la diversité de cette démarche (situation-problème, situation problématique ouverte, séquence PACS, situation adidactique, séquence de modélisation, etc.). Nous proposons des outils pour d’une part, repérer une séquence d’investigation parmi la grande diversité des séquences d’enseignement et pour d’autre part, analyser, comparer, choisir, concevoir et mener des séquences d’investigation.

Document : Repérer et analyser des séquences d'investigation : quels critères ? des exemples. (J.M. Boilevin, L. Morge) ( doc - 64,5 ko )

Résumé :
Face à la désaffection pour les études scientifiques, l’institution tente de modifier la manière d’enseigner les sciences. Ainsi, les nouveaux programmes de collège (BO, 25 Août 2005) mettent en avant la démarche d’investigation, démarche qui privilégie « la construction du savoir par l’élève ». Dans cet article, nous présentons plusieurs exemples de séquences de classe pour montrer la diversité de cette démarche (situation-problème, situation problématique ouverte, séquence PACS, situation adidactique, séquence de modélisation, etc.). Nous proposons des outils pour d’une part, repérer une séquence d’investigation parmi la grande diversité des séquences d’enseignement et pour d’autre part, analyser, comparer, choisir, concevoir et mener des séquences d’investigation.

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