TP de chimie revisités : scénarii ouverts et matériaux simples

Auteurs : M. Josep Corominas et M. Aureli Caamano

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 28/10/2007 à 10h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Nous présentons dans cet atelier plusieurs exemples de travaux pratiques très connus, mais introduits par un dialogue préalable et utilisant si possible, des produits chimiques usuels. Cette présentation est le resultat des recherches visant à améliorer les TP de chimie. Quand les protocoles de manipulation ne sont pas complètement figés et font l'objet d'une discussion préalable avec les étudiants sur la méthode à utiliser, une majorité d'entre eux comprend l'objectif du TP, et les résultats sont meilleurs. Les recherches montrent également que la compréhension des phénomènes est améliorée lorsque des matériaux d'usage quotidien ou familier remplacent, dans la mesure du possible, les produits de laboratoire. * Pourcentage en oxygène dans l'air : seringues et des sachets <i>autochauffants</i> ? * La diffusion des gaz : <i>course de molécules</i> * Un cas d'équilibre avec les boissons * Electrochimie à la maison * Raisonner comme Franklin

Document : T.P. de chimie revisités : scénario ouvert et matériaux simples ( doc - 668,0 ko )

Résumé :
Les étudiants en Espagne font peu de T.P. pendant les deux années de préparation du bac. La plupart de ces T.P. sont des manipulations qui ont des protocoles bien définis et que les étudiants doivent suivre pour arriver au résultat demandé. Les professeurs observent que la majorité des étudiants font bien la manipulation et arrivent à obtenir les résultats demandés, mais ils ne comprennent pas bien les objectifs des manipulations. Toutefois, quand les protocoles ne sont pas complètement « fermés » et qu’un dialogue préalable s'établit pour une discussion à propos de la méthode à utiliser, on observe qu’une majorité d'étudiants comprend maintenant l'objectif du T.P. De plus, les recherches faites à propos des T.P. montrent que la compréhension des phénomènes est beaucoup meilleure si des matériaux d'usage quotidien ou familier remplacent, dans la mesure du possible, les produits de laboratoire Nous présentons dans cet atelier plusieurs exemples de travaux pratiques très connus mais qui sont présentés avec un dialogue préalable et dans lesquels on utilise, dans la mesure du possible, des produits chimiques que l'on trouve à la maison ou dans le commerce.

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