Attitudes des élèves à l’égard des sciences : influence sur les formes de motivation en classe

Auteur : Mme Pascale Montpied

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 28/10/2007 à 13h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Des élèves français de 3e, 2e et 1e (N=552) ont été interrogés au moyen d’un questionnaire fermé portant sur les attitudes à l’égard * des sciences dans le monde, * des contenus scientifiques enseignées * des modalités d’enseignement des sciences dans l’organisation scolaire. Le but de cette étude était de comprendre comment cette génération d'élèves perçoivent * les sciences et leur rôle social, * les sciences enseignées et leur rôle dans l’organisation scolaire, * leur propre futur dans ce contexte. Nous avons trouvé 6 orientations majeures dans la population des élèves interrogés. Nos résultats montrent des degrés variés de satisfactions et de frustrations de besoins essentiels à un <b>engagement motivé en classe de sciences</b> et ceci permet d’envisager les sources et les formes de régulation de la motivation pour les 6 profils «idéal-type».

Document : Attitudes des élèves à l'égard des sciences ( ppt - 356,5 ko )

Résumé :
1-Votre avis sur la motivation de vos élèves. Votre description des faits. 2-Quelques points théoriques 3-Résultat d’un questionnaire les profils d’attitudes majeures chez les élèves d’environ 15-17 ans 4-Quelques recherches en cours et leurs perspectives

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.