Vers une nouvelle culture de l'évaluation

Auteur : Mme Dominique Courtillot

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 27/10/2007 à 14h00

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Parce qu'on ne peut évaluer pour évaluer, parce qu'évaluer ce n'est pas seulement noter, donnons du sens à l'évaluation. "L'évaluation des élèves devrait d'abord vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances attendues dans une logique formative. Il semble pourtant que la logique sélective l'emporte." Philippe Joutard "Le socle commun détermine ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire". BO n°29 du 20 juillet 2006 "L'élève doit être en compétition avec lui-même et non avec les autres. Il faut centrer l'évaluation vers la tâche. L'élève doit pouvoir s'auto-évaluer positivement et connaître l'expérience du succès. Si vous souhaitez motiver vos élèves : faîtes-les réussir." Alain Rieunier

Document : VERS UNE NOUVELLE CULTURE DE L’EVALUATION ( ppt - 1,1 Mo )

Résumé :
Evaluer ce n’est pas seulement noter, c’est porter un jugement argumenté pour prendre une décision. Dans le système éducatif français, pour l’instant, notre culture est très loin d’imaginer qu’il est possible d’évaluer les élèves sans les noter. Du point de vue institutionnel, la culture de l’évaluation est encouragée (voire fortement impulsée) depuis quelques années dans l’enseignement général. Mais de nombreux professeurs de sciences physiques ne disposent pas d’outil pour rédiger une évaluation sommative en faisant référence à des compétences transversales des élèves. Dans le cadre d’une expérimentation de l’académie de Montpellier, certaines compétences transversales ont été travaillées pour fournir des indications pour construire des évaluations en s’appuyant sur des exemples. Ce travail a été fait dans un souci d’homogénéisation de l’enseignement expérimental, il a été limité à quatre compétences, inspirées fortement de celles utilisées en SVT.

Document : Vers une nouvelle culture de l'évaluation (fichier DOC) ( doc - 1,1 Mo )

Résumé :
Evaluer ce n’est pas seulement noter, c’est porter un jugement argumenté pour prendre une décision. Dans le système éducatif français, pour l’instant, notre culture est très loin d’imaginer qu’il est possible d’évaluer les élèves sans les noter. Du point de vue institutionnel, la culture de l’évaluation est encouragée (voire fortement impulsée) depuis quelques années dans l’enseignement général. Mais de nombreux professeurs de sciences physiques ne disposent pas d’outil pour rédiger une évaluation sommative en faisant référence à des compétences transversales des élèves. Dans le cadre d’une expérimentation de l’académie de Montpellier, certaines compétences transversales ont été travaillées pour fournir des indications pour construire des évaluations en s’appuyant sur des exemples. Ce travail a été fait dans un souci d’homogénéisation de l’enseignement expérimental, il a été limité à quatre compétences, inspirées fortement de celles utilisées en SVT.

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