Comment détecter les conceptions des élèves en mécanique ?

Auteur : M. Nicolas Coppens

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 29/10/2007 à 13h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Dans l’enseignement secondaire en France, les programmes de sciences physiques définissent les compétences et connaissances exigibles ainsi que les conceptions erronées des élèves à dépasser. Cependant, il est difficile de détecter rapidement en classe les conceptions de chaque élève. Cet atelier aura d’abord pour objectifs de rappeler les principales <b> conceptions erronées des élèves en mécanique</b> et de comprendre l’intérêt de leur détection en classe. Puis il présentera des exercices informatisés en ligne sur Internet permettant de suivre automatiquement les conceptions des élèves durant l’apprentissage de la mécanique.

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Résumé :
Dans l’enseignement secondaire en France, les programmes de physique définissent les compétences et connaissances exigibles ainsi que les conceptions erronées des élèves à dépasser. Cependant, il est difficile de détecter rapidement en classe les conceptions de chaque élève. Cet atelier a d’abord pour objectifs de rappeler les principales conceptions erronées des élèves en mécanique et de comprendre l’intérêt de leur détection en classe. Puis il présente des exercices informatisés en ligne sur Internet permettant de suivre automatiquement les conceptions des élèves durant l’apprentissage de la mécanique

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Résumé :
Dans l’enseignement secondaire en France, les programmes de physique définissent les compétences et connaissances exigibles ainsi que les conceptions erronées des élèves à dépasser. Cependant, il est difficile de détecter rapidement en classe les conceptions de chaque élève. Cet atelier a d’abord pour objectifs de rappeler les principales conceptions erronées des élèves en mécanique et de comprendre l’intérêt de leur détection en classe. Puis il présente des exercices informatisés en ligne sur Internet permettant de suivre automatiquement les conceptions des élèves durant l’apprentissage de la mécanique

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