Comment les motiver ? ....une approche de/par l'histoire des sciences

Auteur : Mme Danielle Fauque

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 29/10/2007 à 10h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Des histoires à raconter, aux petits comme aux grands... Ou comment devenir un héros quand on pratique la méthode scientifique : du <b>bon usage de l'histoire des sciences en classe</b>. * De l'or dans l'égout. * Quand l'analyse chimique conduisait à l'infiniment petit. * Des couleurs dans le goudron. * Un minuscule microscope. * Une histoire de pendule qui ne battait pas la seconde et évitait la verticale. Tracer son chemin sur l'océan.

Document : Du bon usage de l’histoire des sciences en classe ( ppt - 8,1 Mo )

Résumé :
Des histoires à raconter, aux petits comme aux grands ou comment devenir un héros quand on pratique la méthode scientifique: De l’or dans l’égout : découverte de la glycérine ; La découverte des oligo-éléments ; Des couleurs dans le goudron : de la mauvéine à l’indigo ; Un microscopique microscope : Leeuwenhoek ; Pile Volta...

Document : Réplication d’une expérience historique : Galilée et le « Passe-vins » : une expérience idéalisée ? ( ppt - 6,4 Mo )

Résumé :
Réplication de l'expérience ; perspectives historiques ; problématique de Galilée et problématique moderne ; intérêt scientifique de la réplication ; intérêt pédagogique...

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.