Comment sélectionner, contextualiser, analyser des textes historiques pour l'enseignement

Auteur : Mlle Caroline Kaspar

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 28/10/2007 à 16h00

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: L'<b>utilisation de textes historiques</b> est actuellement utilisée comme outil d'enseignement ; ce n'est cependant pas aussi facile que cela peut le paraître. La lecture d'un texte ancien ne peut se faire qu'en replaçant ce texte dans son contexte d'écriture et de publication: statut de l'auteur, paradigmes scientifiques de l'époque, état des techniques... Comment sélectionner les documents , comment accéder à toutes les informations nécessaires ? C'est ce que nous tenterons de montrer sur des exemples sélectionnés parmi des travaux de recherche effectués par des étudiants de licence dans le cadre d'un module d'histoire des sciences. L'atelier proposera aux participants de travailler eux même sur un certain nombre de textes de sources primaires.

Document : Documents-atelier (Caroline Kaspar) ( pdf - 567,2 ko )

Résumé :
Fac-simile d'extraits d'ouvrages analysés durant l'atelier Lavoisier : Traité élémentaire de chimie Berthollet : Essai de statique chimique Mariotte : Discours de la nature de l'air

Document : Comment sélectionner, contextualiser, analyser des textes historiques pour l'enseignement ? (Caroline Kaspar) ( pdf - 3,7 Mo )

Résumé :
Présentation : Compétences visées et objectifs assignables àl'histoire des sciences dans les programmes Difficultés méthodologiques liées à l'histoire des sciences (choix des textes) Ressources Étude de textes : Lavoisier, Berthollet, Mariotte Ces textes sont fournis dans le document annexe.

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