Concert-conférence sur les grandes orgues de la basilique Saint-Remi

Auteur : S ébastien

Congrès : Reims 2010 - 58ème Congrès National des Professeurs de Physique et de Chimie - Reims en efferv&sciences en 2010 ; activité du 24/10/2010 à 17h30

Lieu : Basilique Saint Remi

Résumé de l'activité: Si commun dans nos églises et pourtant si mystérieux dans son fonctionnement, l'orgue, surnomméà juste titre le roi des instruments, est un instrument de musique complexe. C'est le premier instrument capable de synthétiser un son. Un conférencier et un organiste nous feront vivre cette magie, nous expliqueront les bases de l'acoustique musicale, la science du son, et le fonctionnement de l'orgue de la basilique Saint-Remi,à l'occasion des dix ans de sa rénovation. Pourquoi certains tuyaux sontà l'horizontale ? Combien y a-t-il de tuyaux au total ? Comment fonctionnent toutes ces tirettes ? Pourquoi 3 claviers alors que l'organiste n'a que deux mains ? Que fait l'organiste avec ses pieds ? Pourquoi tant de tirettes ? Qu'est-ce que le plein jeu ? Comment fait-on pour accorder ? Comment fait l'organiste pour modifier la puissance du son ? Ses 500 ans d'histoire en ont fait une machine sophistiquée : nous tenterons de la comprendre au cours de cette conférence qui sera accompagnée d'un concert avec le ch?ur rémois Ars Vocalis dirigé par Hélène Le Roy.

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.