Evaluation formative rapide

Auteur : Wanda KAMINSKI

Congrès : Reims 2010 - 58ème Congrès National des Professeurs de Physique et de Chimie - Reims en efferv&sciences en 2010 ; activité du 25/10/2010 à 10h30

Lieu : Lycée Roosevelt

Résumé de l'activité: Des outils d?évaluation formative rapide semblent aider très efficacement l?enseignant et les élèvesà ne pas perdre de temps. En effet, si les élèves n?arrivent pasà suivre les explications du professeur, continuer le cours n?est pas la meilleure solution. En revanche, si la difficulté a été surestimée et les élèves comprennent déjà, le professeur peut aller plus vite et aider les élèvesà progresser davantage. L?idée générale est là : identifier l?obstacle (difficulté, idée re?ue, malentendu concernant l?objet d?enseignement ?), et avoir un répertoire d?outils permettant de le mettre en évidence, ou bien, de constater qu?il est surmonté ; de préférence en temps réel. De tels outils existent, ont été expérimentés avec succès, en particulier dans des conditions ne permettant pas vraiment d?évaluer les élèves par des méthodes traditionnelles (grands effectifs). Au cours de cet atelier, les participants prendront connaissance de ces outils, et auront l?occasion de ? jouer aux cobayes ? pour se rendre compte de leur fonctionnement.

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.