Apprendre avec l'histoire des sciences

Auteur : C écile

Congrès : Reims 2010 - 58ème Congrès National des Professeurs de Physique et de Chimie - Reims en efferv&sciences en 2010 ; activité du 25/10/2010 à 14h45

Lieu : Lycée Roosevelt

Résumé de l'activité: Si l'intérêt de l'histoire des sciences semble admis par l'ensemble de la communauté éducative, sa mise en ?uvre dans les classes ne va pas toujours de soi. Considérée comme un ? plus ?à valeur culturelle, l'histoire des sciences s'apparente souventà un complément du cours traditionnel mais ne parvient pasà s'imposer comme une voie alternative pour apprendre les sciences. C'està cette difficulté que nous souhaitons réfléchir au cours de cet atelier. Certes, la mise en perspective historique permet aux élèves de se construire une image plus proche de la science telle qu'elle se fait. Mais l'histoire des sciences doit pouvoir s'intégrer comme élément favorisant la compréhension des lois et des conceptsà enseigner. Selon cette perspective, l'efficacité de l'insertion historique est largement dépendante des contraintes qui fa?onnent la classe de sciences physiques. Dans cet atelier nous présenterons quelques reconstructions pédagogiques inspirées d'épisodes historiques pris dans des thèmes de physique du collège et du lycée (les gaz, la cinématique, l'astronomie et l'optique) et prenant en comptes ces contraintes (difficultés des élèves, notamment). Une exploitation des textes dits de ? première main ? (ou sources primaires) sera privilégiée.

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.