Faire de la mécanique avec une Wiimote

Auteur : Jean-Baptiste SPILMANN

Congrès : Reims 2010 - 58ème Congrès National des Professeurs de Physique et de Chimie - Reims en efferv&sciences en 2010 ; activité du 25/10/2010 à 13h15

Lieu : Lycée Roosevelt

Résumé de l'activité: La manette de jeu bien connue des adolescents, a la propriété de renfermer des accéléromètres qui permettentà la console Wii d'interpréter le mouvement de la main du joueur pour orienter le cours du jeu. Cette propriété peutêtre exploitée pour faire l'étude des forces de frottements secs, visqueux ou fluides, la Wiimote étant alorsà la fois le mobile et le capteur d'accélération. La démarche est ensuite exploitée pour l'étude du mouvement en partant de l'action et remontantà la trajectoire. Ce changement de point de vue dans l'étude permet de partir d'une notion ressentie, la force, et d'aboutir au mouvement en mettant en exergue le besoin d'identifier un référentiel d'étude, notion souvent mal appréhendée par les élèves. Durant l'atelier, les congressistes auront la possibilité de manipuler la Wiimote et d'apprendre comment recueillir et exploiter les informations fournies par la Wiimote.

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