Du lycée à l'université : une transition vers l'autonomie et la responsabilité

Auteurs : Mlle Virginie Sans et M. Jean Luc Bourdon

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 28/10/2007 à 10h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Les enseignements universitaires sont souvent réalisés, dans une même discipline, par différents intervenants. Par ailleurs, le parcours hétérogène du public impose un suivi des étudiants et des modalités pédagogiques différents de ceux du lycée. Afin de permettre aux enseignants de mieux préparer les lycéens à l'enseignement universitaire, les points suivants seront abordés : 1. Le <b> déroulement des enseignements en université </b> (modalité d'évaluation, présentation des objectifs, méthodes pédagogiques); 2. Les <b> sources de soutien disponibles </b> pour les étudiants (site web, polycopiés, bibliothèque, tutorat, laboratoire de langue, …); 3. L'<b> importance des pré-requis du lycée </b> (connaissances et pédagogie); 4. La <b> collaboration lycée/université </b>.

Document : Du lycée à l’Université : une transition vers l’autonomie et la responsabilité ( doc - 220,0 ko )

Résumé :
Cette activité fait partie du parcours thématique Relations Universités/Lycées en Ile de France. Afin de permettre aux enseignants de mieux préparer les lycéens à l'enseignement universitaire, les points suivants sont abordés : 1. Le déroulement des enseignements en université (modalités d'évaluation, présentation des objectifs, méthodes pédagogiques); 2. Les sources de soutiens disponibles pour les étudiants (sites web, polycopiés, bibliothèque, tutorats, laboratoires de langue, …); 3. L' importance des pré-requis du lycée (connaissances et pédagogie); 4. La collaboration lycée/université.

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.