Enseignement Agricole : relations entre les sciences physiques et les autres disciplines

Auteurs : Mme Christiane Paravy et Mme Christine Ducamp

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 27/10/2007 à 08h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Cet atelier est ouvert à tous, en particulier * à tous ceux qui ne connaissent pas -ou peu- les lycées agricoles (et qui souhaiteraient informer leurs propres élèves à ce sujet, pour une diversification de leurs parcours d'études) * à tous ceux qui sont intéressés par <b>l'interdisciplinarité et la pluridisciplinarité</b></b> et/ou qui veulent découvrir certains des thèmes qui peuvent être abordés, dans ce cadre, autour de la physique-chimie. Des semaines de formations interdisciplinaires sont proposées, depuis quelques années, aux enseignants de sciences physiques. Les situations interdisciplinaires sont explicitées, ou sous-entendues, dans les textes accompagnant les programmes. Cet atelier permet : * de présenter, très rapidement, l'Enseignement général et technologique Agricole et ses spécificités, dans certaines filières de formation. * de présenter quelques situations interdisciplinaires entre la chimie et la biologie, la chimie et l'agronomie, la physique et l'agroéquipement. Quelques cas concrets seront abordés avec les thèmes suivants : l'eau, le théorème des moments, les notions de force et pression, le courant triphasé et le moteur asynchrone... et bien d'autres thèmes touchant des disciplines variées, avec, comme point d'ancrage, les sciences physiques.

Document : L'enseignement agricole public ( ppt - 443,0 ko )

Résumé :
Présentation de l’enseignement agricole public Ses missions, les parcours de formation et les diplômes, ses spécificités (interdisciplinarité, pédagogie). Exemples

Document : Annexes et exemples de l'activité sur l'Enseignement agricole public (fichier doc) ( doc - 2,7 Mo )

Résumé :
Présentation de l’enseignement agricole public, Ses missions, les parcours de formation et les diplômes, ses spécificités (interdisciplinarité, pédagogie). Exemples

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.