Enseignement de l'astronomie au collège : enjeux historiques et épistémologiques

Auteurs : Mme Cécile De Hosson et Mme Valérie Munier

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 29/10/2007 à 10h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Les nouveaux programmes de cinquième invitent les enseignants de sciences physiques à aborder les <b> mouvements pour le système Terre-Lune-Soleil</b>. De nombreux travaux issus de la recherche en didactique ont conduit à l’élaboration d’activités d’enseignement en astronomie pour le collège et le cycle 3 de l’école primaire. Ceux-ci s’appuient notamment sur les difficultés des élèves liées aux savoirs visés et aux démarches mises en oeuvre (modélisation, expérimentation…), ainsi que sur l’analyse d’éléments historiques et épistémologiques. Cet atelier sera centré sur les <b>enjeux historiques et épistémologiques d'un tel enseignement</b> et sera illustré par des propositions d'activités.

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.