Activités expérimentales : diversifier les tâches et impliquer les élèves dans l’apprentissage

Auteur : Mme Monique Saint-Georges

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 27/10/2007 à 08h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Dans cet atelier nous proposons d’étudier les tâches qui sont confiées aux élèves sur quelques exemples de travaux pratiques de physique et chimie (niveau lycée) en utilisant une grille d’analyse des consignes données par l’enseignant. Cette grille a été élaborée pour la formation des enseignants dans le cadre d’une recherche en didactique des sciences physiques (UMR ICAR Lyon, INRP) et permet de <b>caractériser les tâches demandées aux élèves</b> et d’entrer <b>dans l’analyse de la démarche choisie par l’enseignant</b> . Les analyses des différents travaux pratiques nous amèneront à discuter des relations entre les objectifs d’apprentissage visés et les activités que les élèves sont amenés à faire, à nous interroger sur les choix de démarches possibles pour l’enseignant, et enfin à étudier parmi ces démarches celles qui sont susceptibles de motiver les élèves et de favoriser leur implication dans l’apprentissage. Intervenante : Josiane Renaud

Document : Les activités expérimentales : diversifier les tâches et impliquer les élèves dans l’apprentissage ( doc - 209,0 ko )

Résumé :
Impliquer les élèves dans l’apprentissage de nouvelles connaissances est un enjeu essentiel pour tout enseignant. Les séances de travaux pratiques de physique et chimie sont pour cela un moment privilégié, à condition que les tâches qui sont confiées aux élèves puissent les engager dans un travail qui les motive et les aident à donner du sens aux apprentissages visés. Dans cet atelier, nous proposons dans un premier temps d’étudier quelques exemples de TP de physique et chimie (lycée). Pour ce faire, nous nous appuyons sur une grille d’analyse des consignes données par l’enseignant. Ce travail nous amène à réfléchir sur les connaissances que les élèves auront à mettre en œuvre pour répondre aux consignes de l’enseignant, sur les liens entre les activités qu’ils ont à mener et les connaissances qu’ils ont à construire mais également sur la part de création et d’autonomie qui leur est laissée dans la démarche proposée, sur les places respectives de l’enseignant et de l’élève au cours de la séance … toutes réflexions qui sont celles de l’enseignant qui choisit ou élabore une activité pour ses élèves.

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