Enseignement thématique autour de la mission Cassini-Huygens

Auteurs : Mme Martine Gourgeot et Jean-Louis Heudier

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 28/10/2007 à 11h00

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Présentation d'une démarche pédagogique qui, à partir de l'enseignement thématique (dont le thème choisi est la <b>mission Cassini-Huygens</b>), a permis de traiter une partie importante du programme de physique de 2nde. La méthode est évidemment transférable à d'autres sondes (actuellement sonde Corot). La présentation de cette démarche donnera quelques pistes permettant de motiver toute l'année des élèves de classes hétérogènes et d'empêcher le décrochage habituel de ceux qui n'ont pas choisi la voie scientifique. Elle indiquera également quelques actions engagées par les universités et les conseils généraux (fête de la science, concours "faites de la science"). Pour mémoire la sonde Cassini-Huygens partie en 1997 s'est satellisée autour de Saturne en juillet 2004. Le module Huygens a atteint le satellite Titan le 14 janvier 2005.

Document : Enseignement thématique autour de la mission Cassini-Huygens ( ppt - 50,6 Mo )

Résumé :
Cette présentation vise à montrer l’importance du thème d’étude, en classe de 2nde, et l’intérêt de choisir un sujet en relation avec l’espace, ce qui présente l’avantage de pouvoir traiter une bonne partie du programme de physique de façon originale et avec un fil conducteur … le fil d’Ariane. Dans une première partie on présente quelques consignes officielles du programme de physique chimie de la classe de 2nde et quelques conclusions d’une étude sur l’enseignement des sciences physiques en lycée. La description de la mission Cassini-Huygens fait l'objet de la deuxième partie. On présente ensuite les liens entre le thème d’étude et l’enseignement fondamental et la façon d'impliquer les élèves.

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