Enseigner explicitement la mesure et la modélisation au lycée : quelle faisabilité, quels avantages ?

Auteurs : M. Jacques Vince et M. Didier Coince

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 28/10/2007 à 08h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: Les programmes officiels de l'enseignement de physique-chimie dans le secondaire laissent rarement le temps de mener à bien une réflexion avec les élèves sur la nature et le fonctionnement de ces disciplines. Pourtant, de nombreux travaux tendent à montrer que ce type de contenu pourrait devenir un réel objet d'enseignement. A partir de résultats récents sur des points de vue <i>épistémologiques</i> d'enseignants et d'élèves, nous débatterons de la possibilité d'un tel enseignement. Autour d'une <b>proposition de progression complète</b> pour la 1ère partie du programme de 2e, nous verrons comment on peut aider l'élève à mieux comprendre comment fonctionne la physique à l'aide de quelques concepts-clé : grandeurs, mesures, précision, modèles... Nous analyserons les points de vue des enseignants et des élèves (enquêtes) sur ces sujets ainsi que les avantages qu'on peut trouver à enseigner explicitement de tels contenus.

Document : Plan de l'atelier ( doc - 35,0 ko )

Résumé :
Nous vous invitons aussi à consulter l'article paru dans le BUP 900 de janvier 2008 : Une introduction à la nature et au fonctionnement de la physique pour des élèves de seconde. Lien : http://udppc.asso.fr/bupdoc/consultation/une_fiche_simple.php?ID_fiche=19902

Document : Diaporama de l'atelier ( ppt - 3,8 Mo )

Résumé :
Les programmes officiels de l'enseignement de physique-chimie dans le secondaire laissent rarement le temps de mener à bien une réflexion avec les élèves sur la nature et le fonctionnement de ces disciplines. Pourtant, de nombreux travaux tendent à montrer que ce type de contenu pourrait devenir un réel objet d'enseignement. A partir de résultats récents sur des points de vue épistémologiques d'enseignants et d'élèves, nous débattrons de la possibilité d'un tel enseignement. Autour d'une proposition de progression complète pour la 1ère partie du programme de 2e, nous verrons comment on peut aider l'élève à mieux comprendre comment fonctionne la physique à l'aide de quelques concepts-clé : grandeurs, mesures, précision, modèles... Nous analyserons les points de vue des enseignants et des élèves (enquêtes) sur ces sujets ainsi que les avantages qu'on peut trouver à enseigner explicitement de tels contenus.

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