Améliorer l’évaluation pour améliorer l’apprentissage : analyses et outils concrets

Auteurs : M. Jacques Vince et Mme Marie Coulaud

Congrès : Paris 2007 - 55èmes Journées Nationales de l'UdPPC - PariS de ScienceS ; activité du 27/10/2007 à 15h30

Lieu : ENCPB

Résumé de l'activité: L'évaluation prend une place de plus en plus grande dans les problématiques d'enseignement, aussi bien au plan global (évaluations internationales) qu'au plan local (évaluation par l'enseignant), en passant par des niveaux intermédiaires. <b>Mais qu'évalue-t-on vraiment</b> ? Dans quel but ? Par quels processus s'opère l'évaluation ? Quelles sont les spécificités de la physique et de la chimie ? C'est à ces questions que l'atelier propose de contribuer modestement. Au-delà de quelques éléments d'analyse, nous poserons la question de savoir comment l'évaluation s'articule avec le contenu enseigné préalablement, et <b>comment rendre les outils d'évaluation efficaces</b> pour que l'enseignant puisse faire un diagnostic de chacun de ses élèves. Pour proposer des outils concrets, nous opérerons en deux temps : * Nous illustrerons comment les réflexions générales actuelles sur l'évaluation peuvent être utilisées pour construire des évaluations (exercices ou devoir). * Nous proposerons un outil d'évaluation individuel des compétences transversales. Le dispositif sera détaillé et une analyse critique, basée sur les points de vue des élèves ayant bénéficié du dispositif, sera proposée pour ouvrir le débat.

Document : Résumé de l'atelier ( doc - 43,5 ko )

Résumé :
Nous vous invitons aussi à consulter l'article paru dans le BUP 893 (avril 2007) : Un outil de diagnostic et d'évaluation pour aider l'élève en physique-chimie. Lien : http://udppc.asso.fr/bupdoc/consultation/une_fiche_simple.php?ID_fiche=19130

Document : Diaporama ( pps - 723,5 ko )

Aucune photographie n'est disponible pour cette activité dans l'album.